Les propriétés

CHATEAU DE CASTRES

Cette très ancienne propriété a longtemps porté le nom de son plus illustre propriétaire, le baron de Poitevin. Dès 1881, la qualité de ses vignes était saluée  dans la quatrième édition du guide Féret : «le château est entouré d’un beau vignoble d’un seul tenant, l’encépagement se compose de fortes proportions de cabernet-sauvignon, Cabernet Franc et merlot. Le propriétaire récolte un vin remarquable par le moelleux, la finesse et le bouquet.» Déjà à cette époque, cette grande propriété était en avance sur son temps, car ses voisins vivaient pour la plupart de polyculture et ne travaillaient la vigne qu’à partir d’un seul cépage.
Puis plusieurs familles se succédèrent  à la destinée du domaine jusqu’en 1996, lorsque José Rodrigues-Lalande, ingénieur œnologue et son épouse Brigitte, expert-comptable spécialiste viticole eurent le coup de foudre. Issus d’ anciennes familles de viticulteurs, le couple décèle au-delà de la magnifique chartreuse du XVIIIe siècle et de son parc aux arbres centenaires, un terroir exceptionnel.
Un lieu et un sol, des connaissances pointues et l’envie de faire un grand vin, tous les ingrédients étaient réunis pour réussir cette grande aventure. Aujourd’hui le Château De Castres représente 40 Ha de vignes, une majorité en rouge mais aussi du blanc. Tous les vins sont élevés en barriques de chêne Français.

CHATEAU ROCHE-LALANDE

En 2004, José et Brigitte Rodrigues-Lalande font l’acquisition d’un vignoble en Pessac-Léognan, sur la commune de Martillac. Voisine des plus grands noms de l’appellation, cette propriété permet de proposer une gamme de vins plus étoffée et plus élitiste. D’importants investissements ont été réalisés pour offrir une qualité de vinification optimale : maîtrise de température dernière génération, climatisation des locaux  et cuves inox. Plusieurs vins (rouge et blanc) sont issus de ces vignes : Château Roche-Lalande (plusieurs fois primés lors des concours internationaux), le Domaine La Roche (également reconnu par la critique à travers diverses distinctions) et enfin Campéador, un vin de marque qui ouvre à une nouvelle clientèle les portes de Pessac-Léognan.

CHATEAU DE BEAU-SITE

En 2012 acquisition du vignoble du Château De Beau-Site sur la commune de Portets en Appellation Graves. Notre première vinification est le millésime 2013.

CHATEAU PONT SAINT-MARTIN

En 2013 acquisition d’un vignoble sur la commune de Martillac au dessus du Château La Tour Martillac. Ce vignoble viendra compléter la production des Hauts de Martillac et du Château Pont Saint-Martin ( acquis la même année ) situé à Léognan en face du Château Malartic La Gravière.

Aujourd’hui toutes ces propriétés font partie des Domaines Rodrigues-Lalande
Tous ses vins sont proposés à la dégustation au Château de Castres.

La famille

José, Brigitte et Léa Rodrigues, propriétaires des domaines