Tout d’abord, il faut savoir que contrairement aux croyances, le vin rosé n’est pas un « sous-vin » et n’est pas le fruit du mélange entre des cépages blancs et rouges ! Il serait même d’après les historiens le premier vin produit dans l’histoire, bien avant le vin rouge et le vin blanc, puisqu’on retrouve des représentations des techniques de vinifications propres au rosé dès l’Antiquité !
C’est un vin facile à déguster et à apprécier, notamment en période estivale, et c’est bien la raison pour laquelle il plaît au plus grand nombre : on le retrouve partout, dans les supermarchés, en tête de gondoles, chez les cavistes, et les restaurants ! Difficile donc de s’y retrouver, d’autant plus que pour se démarquer, on retrouve de plus en plus de contenants fantaisistes, sans pour autant être certains de la qualité du contenu !
A l’approche des beaux jours, on vous propose quelques astuces simples pour déchiffrer les étiquettes de vos vins rosés et bien choisir !
La Couleur
Du rose très pâle au rose fuchsia soutenu, on retrouve toute une palette de couleurs au rayon des vins rosés.
Les vins rosés claires, dont la couleur tend vers le gris, sont des vins légers et peu tanniques, tandis qu’une couleur plus foncée sera le signe d’arômes plus prononcés et d’un vin fort en bouche.
Une couleur orangée soutenue est la marque de l’oxydation, il faut éviter.
Les cépages et les appellations
Bien entendu, impossible d’évoquer le rosé sans parler de la Provence, région incontournable en la matière, mais on trouve aujourd’hui du rosé un peu partout en France : de Bordeaux jusqu’en Alsace en passant par la Touraine, tout est donc une affaire de goût !
A la recherche d’un vin fruité, rond et concentré ? Privilégiez les vins rosés issus de cépages comme le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, ou Merlot, que l’on retrouve à Bordeaux. Ce type de vin rosé fera parfaitement l’affaire pour l’apéritif mais également pour accompagner le repas!
Au contraire, si vous êtes à la recherche d’un vin rosé beaucoup plus fort, pensez aux rosés du Béarn et du Languedoc Roussillon ou encore les vins rosés de type Clairet.
Accords Mets & Vins rosés
Lorsqu’on choisit un vin, il faut bien entendu penser à ce qu’on va manger avec, et bien évidemment le vin rosé n’échappe pas à cette règle de bon sens !
Pour une salade composée, un poisson ou une viande blanche grillée, on le choisira plus léger alors qu’on aura tendance à privilégier un vin rosé plus corsé et plus tannique avec de la viande rouge, notamment lorsqu’elle est cuite au barbecue ou pour accompagner de la charcuterie.
https://www.toutlevin.com/vin-gastronomie/bien-choisir-son-vin-rose
https://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/choisir-son-rose-yeux-fermes-260714-899231
https://www.mon-vigneron.com/magazine/comment-bien-choisir-un-vin-rose